12 janvier 2021 - ensslg

Conseil d’école du 5 janvier 2021

Secrétaire de séance : Mme DECHAUME

Présents :
Elus/mairie : Mr Garnier (maire), Mme Charry (adjointe éducation)
DDEN : Mme Dilly, Mr Nicot
Parents d’élèves : Mme Belgrade, Mme Caillot, Mme Fayolle, Mme Belorgey, Mme Rosenthal, Mme Bruley, Mme Dumay.
Enseignants : Mme Bardin, Mme Chatelet, Mme Robin, Mme Guillemin, Mme Dury, Mme Baudesson, Mme Aublanc, Mme Dechaume, Mr Trintignac (directeur)
Périscolaire : Mr Bautheney (responsable périscolaire)
Excusés : Mme Daspe (parent élue)

Préambule : En raison de la situation sanitaire, nous n’avons pas pu réunir le 1er Conseil d’Ecole comme prévu au début du mois de novembre. C’est donc un peu tardivement que nous allons dresser ensemble le bilan de la rentrée 2020. Des mesures spécifiques ont été adoptées afin de nous conformer au protocole national qui nous a été imposé : accueils et sorties échelonnés, comme les moments de récréation afin d’éviter les brassages, gestes barrières (distanciation, lavage des mains…), puis port du masque pour les enfants de plus de 6 ans. A ce titre nous devrons apporter quelques modifications au règlement intérieur de l’école afin de l’adapter à la situation sanitaire .

A) Résultats des élections :
Électeurs inscrits 260
Votants 178
Exprimés 170
Taux de participation 68,5 %
Nombre de sièges à pourvoir 8

Sont élus : Titulaires : Mme BELGRADE , Mme DASPE , Mme CAILLOT, Mme FAYOLLE, Mme BELORGEY, Mme ROSENTHAL, Mme BRULEY, Mme DUMAY. 

Suppléante : Mme ROUSSEL.

B) Bilan de rentrée :

1 / Effectifs :  à ce jour  175 élèves répartis comme suit :
TPS/PS : 22 (3 + 19) ; MS : 23 MS/GS : 20 (8 + 12) CP : 18 CE1/CE2 : 23 (18 + 5) CE2 : 23
CM1 : 18 CM2 : 24
Dans la perspective de la rentrée prochaine, nous avons établi une prévision à 175 élèves. Des arrivées peuvent être envisagées dans le courant de l’année scolaire (installation de nouvelles familles). Le maintien de la 8 ème classe n’est pas acquis. Le 27 janvier se tiendra à Mâcon la commission départementale qui va répartir les moyens pour la rentrée 2021.

2/ Personnels 
Enseignant(e)s : Nouvellement arrivées Mmes Baudesson et Pompon qui se partagent la classe de CE2 (le lundi et le mardi pour la première puis le jeudi et vendredi pour la seconde). Mme Aublanc a suivi ses élèves en passant du CE2 au CM1, tout comme Mme Dechaume qui est passée du CM1 au CM2. Comme les années précédentes Mr Trintignac est déchargé à mi-temps afin d’assurer la charge de la direction le lundi et le mardi. Pour ces 2 journées c’est Mme Dury qui assure la classe en CE1/CE2. Mme Dury est également présente le jeudi en CM2 pour combler le temps partiel de Mme Dechaume.

ATSEM : Dans la classe des TPS/PS, Mme Denay assiste Madame Bardin toute la journée. Chez les MS, Mme Wheeler est avec Mme Chatelet et Mme Panic avec Mme Robin chez les MS/GS.
AESH : 2 Assistantes Vie Scolaire : Mme Chantereau : à plein temps dans la classe de CP. Mme Gumiel, depuis les vacances de Toussaint, à temps plein : 1/2 CM1 et 1/2 CM2.
Service Civique : Melle Clavelier à temps plein en CE2, pour l’instant.

3/ Décloisonnement/ échange de services :
Entre collègues des classes maternelles : ateliers phonologie / découverte du monde . Pour les GS pendant que les MS font la sieste.

4) Evaluations nationales CP/CE1 : En français et en mathématiques en septembre. Elles offrent aux enseignants une photographie partielle des compétences des enfants en début d’année scolaire.
Chaque enseignant élabore de son côté ses propres outils en rapport à la situation de sa classe.
Ne pas tirer de ces évaluations des interprétations trop prématurées surtout après la longue période du 1er confinement qui a pu accentuer les écarts entre les élèves ; des écarts dont nous nous sommes efforcés de réduire depuis la rentrée.

C) Règlement scolaire / Réglement intérieur :
Le règlement intérieur a déjà été modifié l’an dernier dans son article 1 avec la nouvelle règle de la scolarisation obligatoire à 3 ans. Possibilité proposée aux parents d’aménager le temps scolaire en s’adaptant au rythme d’intégration de l’enfant (souplesse dans l’assiduité les après-midis). Obligation de scolarisation alors que l’enfant n’est pas forcément propre.
En raison de la situation sanitaire un certain nombre de modifications doivent être adoptées dans le règlement intérieur de l’école (voir propositions).
Précision sur la prise de médicaments à l’école : seulement possible si PAI. Les parents sont informés que l’on ne peut pas administrer de médicaments à l’école sans l’élaboration d’un PAI et d’une ordonnance remise à jour. Ils doivent impérativement nous signaler les soucis de santé de leur enfant.

D) Projet d’école 
Un nouveau projet d’école a été mis en place en 2017. Il est essentiellement centré sur les gestes d’écriture (graphisme, motricité fine), les productions d’écrits pour les plus grandes classes. Nous allons en faire le bilan dans les mois qui viennent pour le réactualiser et l’adapter à nos nouveaux besoins.

E) Site/blog de l’école
En 2017, les enseignants ont mis en place un blog par le web académique avec pour objectif de mettre en valeur des activités des classes et de motiver les élèves à produire des textes. Même s’il est encore peu utilisé, il s’est avéré très précieux durant le 1er confinement pour les échanges avec les familles.

F) Projets pédagogiques

1/ Activités déjà réalisées et projets

Election du conseil municipal des jeunes en collaboration avec la mairie (candidature d’élèves du CM1 et CM2, élaboration des programmes et échanges dans les classes du CP au CM2) ; vote des élèves dans les conditions proches des suffrages citoyens. Finalement les CP n’ont pas été intégrés car jugés encore trop petits et ayant peu de relations avec les CM1 et CM2 candidats.
Cycle piscine CE2 /CM2 : du 25 janvier au 05 février tous les matins. D’ici la fin de l’année d’autres classe pourront peut-être bénéficier d’un créneau….
Cycle Basket  encadré par une animatrice du club de St Loup de la GS au CM2 :
GS – CP (période 3) les vendredis A.M.
CE1/CE2 – CE2 (période 4) les vendredis A.M.
CM1- CM2 (période 5) les vendredis A.M.

Projets / classe :
CP : « Ecole et cinéma » annulé.
CE1/CE2/CM1/CM2 : défi lecture ; jeu de l’oie, jeux de piste sur les livres : rencontre prévue le 17/06/21 à Verjux pour les C2/CM1/CM2 et à St Loup pour les CE1.
CM1 : Cycle voile réalisé en septembre et projet d’aller à Lyon pour rencontrer la classe avec laquelle ils correspondent.
CM2 : « Classe verte » à Cuisery au centre Eden du 22 au 24 mars.
Toutes les classes : Marché de printemps (vente productions des élèves) le vendredi 9 avril.
Les cycles cirque, percussion, éveil musical, qui n’ont pu être proposés dans les classes comme prévu initialement seront organisés durant les derniers mois de l’année scolaire, si la situation sanitaire le permet.
Le spectacle prévu à Noël pourra peut-être être proposé plus tard dans l’année.
Kermesse prévue le samedi 03/07/21

2/ Financement des projets
La coopérative est alimentée par la participation volontaire des parents, la vente de photos et les bénéfices réalisés par d’autres manifestations. Un « marché de Printemps », organisé conjointement par les enseignants et l’APE le vendredi 9 avril, permettra de collecter des bénéfices qui seront bien utiles pour le financements des sorties et spectacles. Par ailleurs, l’APE s’est engagée à abonder à hauteur de 5000€ le financement de nos projets ludiques et culturels. Opération chocolats (3000€ de bénéfices)

G) Bilan des coopératives scolaires
Pour rappel : la coopérative du cycle 3 est gérée par des élèves élus de CM1 et CM2 encadrés par leurs enseignantes. Rappel bénéfice photos individuelles = 1100€. Photos de classe et des fratries prévues fin avril. Sapins de Noël (CM1-CM2)

H) activités périscolaires pour 2019/2020
Les enfants qui fréquentent le restaurant scolaire au 2ème service (du CE1 au CM2) peuvent bénéficier d’une petite collation (obligatoirement 1 fruit ou éventuellement 1 tranche de pain ; les aliments à base de sucre ont été supprimés). Mise en place du tri sélectif dans la cour. Après la collation, les aliments qui restent sont ensuite récupérés pour le restaurant scolaire et la garderie du soir.

I) PPMS (Plans Particuliers de Mise en Sécurité)
Exercice de mise en sécurité après attaque-intrusion effectué le 12 octobre 2020 .
Alerte incendie réalisée le 28 Septembre.
Ces 2 exercices seront répétés une nouvelle fois au printemps, cette fois-ci sans que les enfants soient prévenus.

J) Travaux réalisés/demandés  et nouveaux équipements/ fonctionnements :
Depuis le début de l’année scolaire plusieurs travaux et aménagements ont été réalisés dans l’enceinte de l’école : installation de nouveaux lavabos, plus adaptés à la taille des petits ; pose d’une pelouse synthétique dans la cour des maternelles ; changement photocopieuse ; installation espaliers d’escalade.
Devis en cours pour maintenance et réparation des volets roulants, les fenêtres, chauffage au sol.
Demande recouvrement bande en terre côté élémentaire par pelouse synthétique.

La municipalité envisage de modifier le fonctionnement du restaurant scolaire. Désormais, « Bourgogne repas », le prestataire de service, demande de prévoir le nombre de repas la veille. Avec le système actuel qui permet une inscription le matin même, la nouvelle disposition peut donc occasionner un gaspillage de repas. Aussi, à partir de Pâques, les familles devront s’inscrire à l’avance par internet. D’ici là, celles-ci seront informées en détail sur la marche à suivre.

k) Questions diverses

1) Une famille demande s’il serait possible d’organiser un temps de rencontre entre parents de la classe de PS avec les adultes qui encadrent la classe (ATSEM + enseignante). Avec le protocole, la communication étant plus aléatoire entre le personnel et les parents et que le retour des enfants à la maison sur ce qu’ils font à l’école peut-être vague et rudimentaire, cette famille nous interroge sur la possibilité d’organiser des rencontres par petits groupes de parents afin d’échanger.
Cette demande semblant relever d’un motif plus particulier sera traitée avec la famille.

2) Renouvellement rythmes scolaires : semaine de 4 jours. Tous les 3 ans l’organisation de la semaine scolaire doit être rediscutée, validée ou modifiée en Conseil Municipal et à l’occasion d’un Conseil d’Ecole. Mise au vote : maintien de la semaine à 4 jours après vote à l’unanimité.

3) Si un confinement strict nous est imposé comme au printemps dernier, nous devrons assurer un « service minimum » de garde d’enfants pour les parents dits prioritaires : personnels soignants, personnels de services médico-sociaux.

4) Le prochain Conseil d’école est repoussé au jeudi 1er avril 2021 à 18h00 (Il remplace celui prévu le 25 février 2021).


Mr TRINTIGNAC, le directeur.