11 mars 2024 - ele-st-loup-geanges-71

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 7 mars 2024

Présents : 
Elus : Mr Garnier(Maire), Mme Charry (adjointe),
Directeur du centre de loisirs : Mr Bautheney.
Parents d’élèves : Mmes Dumey, Roussel, Dumay, Belorgey, Didier, Wheeler, Mr Hibon
Enseignant(e)s : Mmes Aublanc, Dechaume, Guillemin, Bardin, Robin, Dury, Mrs Trintignac et Gombart
Excusé(e)s : Mmes Belgrade, Caillot (parents d’élèves), Mr Nicot, Mme Dilly (DDEN), Mme Chatelet (enseignante)

Préambule  :
Adoption du compte-rendu du dernier Conseil d’école (le 7 novembre 2023), porté à la connaissance de tous les parents via le site de l’école.

La date du prochain Conseil d’Ecole est fixée au mardi 18 juin 2023.

A) Rappels

Absences
– En période de forte épidémie, les remplaçants ne sont pas suffisamment nombreux pour pallier aux absences des enseignants. L’équipe enseignante remercie les parents qui ont la possibilité de garder leurs enfants à la maison en l’absence de moyen de remplacement.
– Rappel aux parents pour bien signaler, le plus tôt possible, l’absence de leur enfant.

Livrets numériques
– Depuis 3 ans maintenant les parents ont accès au livret scolaire de leur enfant par la voie numérique via le portail Educonnect. Ils sont à chaque reprise informés de la marche à suivre. Malheureusement, nous constatons qu’une minorité d’entre eux (40 % globalement pour le dernier livret semestriel, du CP au CM2) consultent ces bilans scolaires, ce qui nous interroge sur la pertinence de cet outil, mais aussi, nous pouvons peut-être abusivement l’interpréter comme un déficit d’intérêt d’un grand nombre de parents. Très prochainement, un courrier sera diffusé auprès des familles afin de les sensibiliser sur l’importance de ce document numérisé.

B) En prévision d’un amendement du règlement intérieur : dispositif PHARE (Programme de lutte contre le HARcèlement à l’Ecole).

La problématique du harcèlement scolaire est de plus en plus prise au sérieux en milieu scolaire, ceci dès l’école primaire.
Aussi, depuis la rentrée 2023, l’Education Nationale a mis en place le dispositif PHARE (Programme de lutte contre le Harcèlement à l’Ecole) qui s’applique à toutes les écoles, en s’appuyant sur l’Article L511-3-1 du code de l’éducation de la Loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 : « Aucun élève ne doit subir, de la part d’autres élèves, des faits de harcèlement ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions d’apprentissage susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d’altérer sa santé physique ou mentale. »
Ce protocole a pour objectif d’aider les directeur(rice)s d’école ainsi que les équipes éducatives dans la prise en compte des cas de harcèlement entre élèves. Il propose un processus décrivant les étapes du traitement des situations et indique ce qu’il convient de faire. Il est uniquement à destination des équipes pédagogiques.

Le rôle majeur de l’école dans la lutte contre le harcèlement est la prévention :

  • Travailler le climat de classe, d’école au quotidien, amener les pairs à ne pas cautionner le harcèlement, et à agir.
  • La prévention du harcèlement trouve sa place dans différentes initiatives :
  • Travail de prévention mener en classe : 10 h de formation annuelle des élèves y seront consacrées (compétences transversales et explicites : EMC, arts visuels, littérature, EPS…)
  • Engager une réflexion sur les temps de récréation et de transition.
  • Développer les compétences psycho sociales et l’empathie.
  • Développer la coopération et la capacité à travailler ensemble.

Protocole à déclencher en cas de harcèlement

Dans tous les cas, la directrice/le directeur d’école est informé(e) et est garant de la procédure de traitement des situations de harcèlement.
En fonction des différents contextes, la directrice/le directeur ou un référent désigné au sein de l’équipe pédagogique sera chargé(e) de piloter le protocole qui comprend plusieurs étapes et initiatives. Le directeur/la directrice s’entoure de l’équipe ressources de l’école et des représentants de l’institution au niveau local et départemental (IEN, référent harcèlement départemental).
Tout élève de l’école sera susceptible d’être entendu dans le cadre de ce protocole sans information préalable aux familles.
Entretien dès la prise de connaissance des faits (le jour même si possible pour la cible et l’intimidateur, les témoins éventuels) avec l’enseignant référent de l’école. Rencontre avec les familles des élèves concernés ;
Mise en place de mesures de protection : renforcer la vigilance de toute l’équipe éducative (scolaire et périscolaire), mobiliser les élèves proches de la victime.
Mise en place d’actions spécifiques si besoin auprès de toute la classe ou de plusieurs classes concernées (appel aux équipes compétentes des circonscriptions pédagogiques : conseillers, psychologue…)
Une boîte mail spécifique (phare.circo@ac-dijon.fr) sera activée en lien direct avec l’équipe ressource de circonscription. Une fiche de signalement pHARe pourra être établie si la situation ne s’améliore pas.
Signalement de la situation au procureur de la République en cas de harcèlement grave et persistant (article 40 du code de procédure pénale).
En cas de cyberharcèlement persistant, contacter la plate-forme 3618, numéro national gratuit pour les victimes de cyberharcèlement.
En cas d’échec des mesures éducatives précisées dans le protocole, activées durant une période définie, et de risque caractérisé pour la sécurité et la santé des autres élèves, le(la) directeur(rice), après concertation au sein du conseil des maîtres, peut exiger le changement d’école de l’élève auteur.
Accompagnement et suivi à long terme des élèves concernés par les équipes pédagogiques (de l’école et de la circonscription).

C) Manifestations et activités menées depuis le dernier Conseil d’Ecole, en cours ou à venir :

  • Spectacle de Noël « Le cirque minimum »» proposé par la compagnie « Jarnicoton » le 14/12, financé conjointement par l’APE et la coopérative scolaire.
  • Vente des photos individuelles : bénéfices pour la coop : plus de 1300 €. Photos de classe prévues au retour des vacances de printemps.
  • Vente de sapins de Noël, (CM2), de chocolats (APE) ;
  • Vente de crêpes (avant les vacances d’hiver, par les CE1/CE2) pour financer la semaine de voile;
  • Dans le cadre de l’action « Ecole et Cinéma » déplacement à Chalon (Mégarama) des classes de CP le 8 février, le 14 mars pour les MS et GS.
  • Visite de séniors de la « résidence Domitys » de Beaune, dans la classe de PS début février.
  • Ateliers danse avec Salomé pour les classes de maternelle et du CP : plusieurs séances en janvier/ février.
  • Carnaval le jeudi 15 février en milieu d’après-midi ; défilé puis goûter offert par la coopérative scolaire dans la cour de récréation.
  • En collaboration avec la gendarmerie de Verdun sur le Doubs : permis internet pour les CM2 et permis piéton pour les CE2, début février.
  • Dans le cadre du projet éducatif de territoire auquel adhère la commune de St Loup, un travail d’échanges avec les élèves de l’élémentaire a été mené par l’association des Francas pour sonder leurs attentes dans les différents temps de vie qui participent à leur évolution, en dehors du cadre familial, (coordination école/ périscolaire / centre de loisirs) courant janvier..
  • Initiation à l’escalade pour les élèves de CM1 et CM2 en janvier, sur le mur aménagé dans le gymnase du Lycée Hilaire de Chardonnet à Chalon ;
  • « Classe Robot » en janvier chez les CM2 : conception et programmation de petits robots en classe avec la collaboration de l’atelier « canopé » de Mâcon, détenteur de tout le matériel qu’il met à la disposition des classes volontaires.
  • Cycle monocycle : tous les mardis et jeudis pendant les récréations du matin pour les élèves des classes de CM1/CM2 et CM2 depuis début janvier jusqu’aux vacances de printemps du mois d’avril. Activité encadrée par Mathieu Hibon par groupes de 8 ou 9 enfants.
  • Cycle basket durant la période 3 pour les classes de CE1 et CE1/CE2, les jeudis après-midi, en période 4 (mars, avril), le lundi après-midi pour la classe de CM1, assuré par les enseignants. Sous la responsabilité de l’animateur du club de Saint-Loup si validation de son diplôme, en avril/mai pour les classes de GS et du CP.
    Organisation d’ateliers sur la thématique du climat de classe et des compétences psychosociales des enfants, avec l’intervention d’un animateur de l’association Primavera, en classe de CM1 (4 séances en mars);
  • Avec l’assistance d’intervenants du Grand Chalon et de ses partenaires, sensibilisation sur la question du handicap pour les classes de CM1 et CM2 le 8 avril.
  • Même type d’intervention avec le Grand Chalon, en CM2, sur la thématique de « l’égalité filles/garçons » les 23-27-30 mai.
  • Organisation d’ateliers thématiques en mai en partenariat avec la Maison de santé de Saint-Loup Géanges 1) la prévention solaire (PS-MS-GS- CM2) ; 2) Les écrans et les conséquences (GS-CP-CE1- CE2- CM1-CM2) couplé avec une action « semaine sans écrans » (du 13 au 21 mai) ;
  • Opération « passerelle » entre la crèche de St loup et la classe de PS début mars.
  • Participation à la manifestation « Ma petite planète », un défi pour l’environnement, des classes de PS et du CP du 11 mars au 2 avril ;
  • Marché de printemps le vendredi 12 avril après la classe.
  • Visite du Collège Jules Ferry de Beaune par les élèves de CM2 le lundi 6 mai, en matinée; déjeuner sur place au restaurant scolaire du collège.
  • Participation des classes de MS, CE2, CM1 et CM2 aux « Incorruptibles » : manifestation nationale autour de la lecture de plusieurs œuvres puis vote fin mai.
  • Même type de manifestation à laquelle participe la classe de CP  : « Janus Korczak » avec 3 livres.
  • Les UTOPIKS, festival à l’Espace des ARTS de Chalon : spectacle «Neige» le 11 avril pour les classes de CM1 et CM2.
  • Visite de la ferme de Sagy des classes de PS et MS le 14 mai ;
  • Sortie Accrobranche à Givry le 17 juin pour les classes de GS et CP.
  • Invitation d’un apiculteur dans les classes de CE1 et CE1/CE2 (date à définir) ;
  • Rencontres USEP pour les classes deCM1 et CM2 le 28 mai (sortie vélo) et le 4 juin (sports innovants).
  • Semaines « Voile » à Montagny les Beaune, du 21 au 24 mai, pour la classe de CE1, puis du 10 au 14 juin pour la classe de CE1/CE2.
  • La Kermesse de fin d’année est fixée au vendredi 28 juin après 16h00 (organisation à affiner avec les membres de l’APE). Nous nous orientons vers une formule similaire à celle proposée l’année dernière (spectacle des enfants devant les familles sur le thème des JO, jeux, buvette et food-truck, orchestre).

D) Prévisions rentrée 2024 :

A ce jour, il est encore un peu tôt pour mesurer précisément les effectifs prévisibles pour la rentrée prochaine. Si l’on s’en tient au registre municipal des naissances, 26 enfants nés en 2021 devraient effectuer leur rentrée en petite section de maternelle, alors que seulement 17 élèves de CM2 quitteront l’école de St Loup pour rejoindre le collège à Beaune. Nous savons également que la mairie a été destinataire de plusieurs demandes de dérogation de parents résidant dans des communes voisines et souhaitant scolariser leur enfant à l’école de Saint-Loup-Géanges. Par ailleurs, de nouvelles familles devraient s’installer dans le village d’ici la rentrée. A contrario, plusieurs parents nous ont déjà informés qu’ils quitteront la commune d’ici la rentrée de septembre. Nous y verrons donc plus clair en juin à l’occasion du dernier Conseil d’Ecole, après la campagne d’inscription du mois de mai.

E) Point COOP / don APE :

L’association des Parents d’Elèves a attribué un total de 6000 € à l’école afin de financer les sorties et les activités culturelles. Ce qui représente une enveloppe de 750 € par classe qui contribuera à l’organisation d’une activité, d’une visite en fin d’année scolaire.

F) Questions diverses suggérées par les parents d’élèves et l’équipe enseignante :

  • Suivi du cahier de liaison par les enseignants : dès le début de la classe, c’est un rituel, on demande aux enfants de vérifier si les parents n’ont pas écrit un mot dans le cahier de liaison. Pour les plus grands, on peut considérer que le fait de gérer le cahier de liaison rentre dans le registre de leur progression vers l’autonomie, la responsabilisation : dès son installation en classe on sort son cahier de liaison sur la table pour vérifier.
  • Diffusion des documents, devoirs, auprès des élèves absents : Les collègues enseignant(e)s s’efforcent de faire le maximum pour faire passer les documents auprès des élèves absents, par un élève de la même classe résidant à proximité ou si c’est le cas par un frère ou une sœur fréquentant l’école. Les parents peuvent également faire la démarche de venir à l’école récupérer les documents disponibles.
  • Problème récurrent de stationnement devant l’école, le matin à l’accueil et à la sortie en fin d’après-midi. Pas de solution envisageable au regard de la configuration de la rue et du quartier si ce n’est faire appel au civisme des parents pour ne pas stationner n’importe comment et de ne pas trop s’attarder dans ce périmètre.
    Des brassards (fluo et clignotant) seront attribués aux collégiens et lycéens empruntant le bus, à la charge de la municipalité. A l’occasion, celle-ci se propose d’élargir la commande à des élèves de l’élémentaire intéressés par cette initiative. Faire remonter la demande auprès des enseignant(e)s de l’école.

G) Travaux et achats demandés par les enseignants à la municipalité / remarques diverses :

Achat d’un nouvelle table pliante à roulettes ;
Achat d’une petite enceinte ;
Achat de casiers de rangement des jeux de cour ;
Installation d’une petite table de pique-nique (fixe) dans la cour maternelle.