Compte-rendu du Conseil d’école du 7 novembre 2023
Secrétaire de séance : Madame Dechaume
Présents :
Elus/mairie : Mr Garnier (Maire de St Loup-Géanges), Mme Charry (adjointe)
Périscolaire : Mr Bautheney (responsable périscolaire)
Parents d’élèves : Mmes Caillot, Belgrade, Dumey, Roussel, Dumay, Belorgey, Didier.
Enseignants : Mmes Bardin, Robin, Chatelet, Guillemin, Aublanc,Dechaume. Mrs Gombart et Trintignac.
DDEN : Mme Dilly
Excusées : Mr Nicot (DDEN), Mr Hibon (parent), Mme Dury (enseignante)
Pour ce premier Conseil d’Ecole, installation du groupe des parents délégués, suite aux dernières élections.
A) Résultats des élections :
Électeurs inscrits |
Votants |
Exprimés |
Taux de participation |
Nombre de sièges à pourvoir |
236 |
150 |
147 |
63,6 % |
8 |
Sont élus : Titulaires : Mme BELGRADE ; Mme CAILLOT, Mme DIDIER, Mme BELORGEY ; Mme DUMAY ; Mme DUMEY ; Mme ROUSSEL ; Mr HIBON.
B) Bilan de rentrée :
1 / Effectifs : au 7 novembre 2023 : 168 élèves répartis comme suit :
TPS/PS : 20 MS : 17 GS : 17 CP : 22 CE1 : 25 CE1/CE2 : 24 (15+9) CM1 : 22 CM2 : 17. Dans la perspective de la rentrée prochaine, nous avons retenu une prévision à 175 élèves. Cela devrait, nous l’espérons, nous assurer le maintien des 8 classes dans l’école pour la rentrée 2024. Difficile d’établir des prévisions en retenant simplement les naissances enregistrées (25 naissances en 2021)
2/ Personnels
Enseignants : Tous les enseignant(e)s présents à l’école l’année précédente retrouvent leur niveau de classe, le complément sur le temps de décharge de Mr Gombart est toujours assuré par Mme Bonnet, tous les vendredis et 1 jeudi sur 3.
Mr Trintignac est déchargé à mi-temps par Mme Dury, afin d’assurer la charge de la direction le lundi et le mardi ;
ATSEM : Dans la classe des PS, Mlle Chouit assiste Madame Bardin toute la journée (Elle remplace Mme Denay en congé parental). Chez les MS, Mme Wheeler est avec Mme Chatelet ; chez les GS, Mlle Leblond seconde Mme Robin tous les matins (en remplacement de Mme Panic en disponibilité).
AESH : 2 AESH (accompagnant des élèves en situation de Handicap) : Mme Ollier (23h10 par semaine) à plein temps dans la classe de CM1.
Une seconde AESH, Mme Viroulaud (18 h00 par semaine : tous les matins de la semaine ainsi que le mardi et le jeudi après-midi) pour le soutien de 2 élèves en CP et en CM2.
Le recrutement d’un(e) service civique, malgré tous nos efforts, n’a pas pu aboutir.
3) Evaluations nationales CP/CE1 et CM1 pour la première fois en ce début d’année : Une première photographie des compétences et des acquisitions en ce début d’année scolaire. Une fiche de synthèse individuelle a été diffusée auprès des parents.
4) APC (Activités pédagogiques complémentaires) : Les enseignant(e)s de chaque classe consacrent 1 heure par semaine à cette mission complémentaire pour apporter une aide supplémentaire aux enfants qui rencontrent des difficultés ponctuelles ou parfois plus profondes. Ce temps est proposé pendant la coupure méridienne ou le soir après la classe.
5) Stage de réussite pendant la première semaine des vacances d’automne, tous les matins de 9h00 à 12h00, pour des élèves de CM1 qui avaient besoin d’un « petit coup de pouce » en ce début d’année. Cette semaine de soutien a été assurée par Mr Gombart.
C) Règles sanitaires/covid :
Règles assouplies cette rentrée avec l’abandon d’entrées échelonnées dans les classes. Gestes barrières maintenus (lavage régulier des mains, ventilation des salles).
Précision sur la prise de médicaments à l’école : seulement possible si PAI. Autorisée pendant le temps de cantine avec une ordonnance.
Visite de contrôle des services médicaux éducation nationale (PMI et CMS) pour des enfants de Petite et Moyenne Section début 2024, et pour tous les élèves de CE2 dans le courant du mois de novembre.
D) Projet d’école
Rappel grandes lignes du projet d’école entré en vigueur à la rentrée 2022 pour une durée de 3 ans (jusqu’en septembre 2025), après validation par l’inspecteur de l’éducation nationale. Ce projet d’école a été conçu en fonction des problématiques spécifiques de l’école (géographique, sociale, pédagogique) et des priorités fixées par l’institution. Aussi, il repose sur 4 axes principaux :
- Améliorer la compréhension en lecture : mise en œuvre de projets de classe ou de manifestations collectives (prix des Incorruptibles, prix Janus Korczak)
- Devenir citoyen : participation à des projets solidaires, implication des enfants dans des actions, des responsabilités quotidiennes en classe ou dans l’école, voire même en dehors de l’école.
- Développer l’interaction école/périscolaire : organisation de manifestations communes (expos, journal de l’école, article dans bulletin municipal…). Réunion d’un Conseil des délégués de classe 1 ou 2 fois par période. Présence d’élèves dans le Conseil Municipal des Jeunes.
- Participer à la protection de la biodiversité : observations de la faune et de la flore, organisation d’expositions et d’animations sur ce thème (intervenants extérieurs), sensibilisation au tri et au recyclage, en s’appuyant sur le projet de labellisation E3D (école en démarche de développement durable). A ce titre notre école, à travers ses actions (opérations « village propre », projet tandem mené par la classe de CE2 en lien avec une association d’aide au développement au Niger) a franchi la première étape dans ce projet de labellisation.
E) Projets pédagogiques
1/ Activités déjà réalisées et projets à venir
- Suite à l’adhésion à l’USEP 71 des classes de CM1 et CM2 (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) une première rencontre inter-écoles s’est déroulée au stade Léo Lagnage de Chalon le 19 septembre. 2 autres rencontres sont prévues d’ici la fin de l’année.
- Les classes de MS, CE2, CM1 et CM2 se sont inscrites au prix des incorruptibles : prix littéraire décerné après vote des classes participantes à partir de 6 livres étudiés en classe.
- Dans le même esprit : classe de CP s’est inscrite au prix Janusz Korczak (3 livres étudiés).
- La semaine du goût du 16 au 20 octobre : visite de la boulangerie de Saint-Loup des 3 classes de maternelle et intervention d’un apiculteur.
- « Ecole et cinéma » : premier film le 14 novembre à Chalon pour les classes de MS, GS et CP.
- « Fête de la science » initiatives dans les classes jusqu’à la fin novembre (GS, CP, CE2, CM2).
- Parcours éducatif en santé « Je mange, je bouge » pour la classe de CP en période 3 et « les formes de handicaps » pour les CM1 (service santé et handicap du grand chalon).
- Education à la sexualité pour la classe de CM2 : 3 séances 1 heure (service santé et handicap du grand chalon).
- « Classe robot » CM2 : mise à disposition de matériel pour fabriquer de petits robots en classe (IEN chalon 1), courant janvier février, et s’initier à la programmation informatique.
- Participation à la cérémonie du 11 novembre : des élèves de CM1 et CM2 interviendront pendant la cérémonie de commémoration en lisant des lettres de « poilus ». Les CE1 et les CE2 décoreront des colombes en papier pour symboliser un message de paix.
- Vente de sapins de Noël (fin novembre).
- Spectacle de Noël le jeudi 14 décembre : « Le cirque minimum» proposé par la compagnie « Jarnicoton » d’Etang sur Arroux..
- Marché de Printemps le vendredi 12 avril.
- Activité monocycle : à partir de la mi-janvier et jusqu’au début du mois d’avril, pendant les récréations du matin du mardi et du jeudi pour les élèves de CM1 et CM2 (par groupes de 8 enfants), encadrée par Mathieu Hibon.
- Cycle Basket à partir de la période 3 jusqu’aux vacances de printemps, pour les élèves de GS, du CP et du CE1 (animateur club de basket de St Loup, salle polyvalente).
- Cycle piscine : pour les classes de CE1 et de CE2 du 4 au 15 mars.
- Initiation escalade : CM1 et CM2 à Chalon sur Saône (Lycée Hilaire de Chardonnet)
- Cycle Danse avec intervenante en janvier et en juin pour les classes de PS, MS, GS et CP.
- Cycle voile en période 5 sur la base nautique de Montagny pour les classes de CE1 et de CE1/CE2. Le 21, 23, 24 mai pour les CE1 et le 10, 11, 13, 14 juin pour la classe de CE1/CE2.
- Labellisation E3D : Poursuite de l’opération de labellisation de l’école dans le cadre d’une action éco-responsable et éco-citoyenne. Cette opération s’étale sur 3 années, période durant laquelle l’école s ‘engage à respecter un cahier des charges répondant à une démarche de respect de l’environnement et de gestes éco-sensibles : mise en œuvre d’opérations collectives (avec les familles, la municipalité), dans les classes (exposés, expositions, règles quotidiennes…) qui concourent à ce souci de sensibilisation et d’engagements pour faire évoluer nos comportements.
- Semaine « sans écran » reconduite durant la période 4.
- kermesse prévue le vendredi 28 juin après la classe et en soirée (jeux, repas).
2/ Financement des projets
Les spectacles, séjours, sorties, visites, cycles sportifs seront financés en partie ou en totalité par la coopérative scolaire et l’APE. La coopérative est alimentée par la participation volontaire des parents, la vente de photos et les bénéfices réalisés par d’autres manifestations (marché de printemps, vente de sapins). Les ressources de l’APE proviennent de manifestations propres (vente de chocolat, kermesse, tombola….). Pour les activités ou séjours assez conséquents une participation des parents sera demandée.
F) Mise en place du bulletin numérique Educonnect :
Educonnect est un portail qui permet aux parents d’élèves des classes élémentaires (du CP au CM2) d’avoir accès au livret scolaire en ligne. Pour cela, chaque famille dispose d’un compte internet, d’un identifiant et d’un mot de passe. La version papier des livrets scolaires sera diffusée auprès des parents qui ne peuvent pas avoir accès au portail « Educonnect ». Cette année nous maintenons la périodicité semestrielle et non plus trimestrielle. Le 3ème trimestre étant toujours tronqué.
Donc un premier semestre couvrant la période allant de septembre à fin janvier. Un deuxième semestre de février aux vacances d’été.
G) Bilan des coopératives scolaires
Pour rappel : la coopérative du cycle 3 est gérée par des élèves élus de CM1 et CM2 encadrés par leurs enseignants. 4950 € dans les caisses de la coop dont 1010 € provenant de la participation des parents à la rentrée 2023.
H) PPMS (Plans Particuliers de Mise en Sécurité)
Alerte incendie sera déclenchée le lundi 13 novembre. Un nouvel exercice de mise en sécurité après attaque intrusion sera effectué le mardi 5 décembre.
J) Questions diverses
- Lancement d’un projet éducatif territorial : La municipalité a sollicité l’équipe éducative pour la mise en œuvre de ce dispositif qui repose sur le principe de la continuité éducative école / périscolaire. Avec dans un premier temps, la réalisation d’un inventaire, d’un état des lieux, de ce qui est déjà en place par « les Francas de Saône et Loire » (association d’éducation populaire qui intervient dans le champ de l’action éducative durant le temps libre des enfants). L’équipe des enseignants souhaite bénéficier d’informations complémentaires sur l’ensemble de ce projet.« L’accueil de loisirs étant passé sous la direction de l’éducation Nationale, il nous est demandé de revoir et de renforcer le lien école/ centre de loisirs, de faire un état des lieux du maillage existant entre partenaires à associer. Une convention CTG (Convention Territoriale Globale) a été signée par la garderie de St Loup avec la CAF pour améliorer la coordination des services offerts aux habitants de la commune » (informations complémentaires développées par Monsieur Bautheney, responsable du périscolaire). Une première réunion se tiendra ce lundi 13 novembre dans le but de concevoir ce plan territorial.
- L’année dernière nous avions lancé le projet « Donner un nom à notre école ». Nous nous étions mis d’accord avec les représentants de la municipalité, cela avait d’ailleurs était évoqué à l’occasion des derniers Conseils d’Ecole, sur le principe de propositions des élèves suite à des échanges et à des « votes » réalisés dans les classes. Plusieurs noms ont été proposés aux élus de la commune (une dizaine environ au total) qui devaient choisir et valider l’une de ses propositions. Aucune de ces suggestions n’a été retenue. Nous avons appris aujourd’hui que le Conseil municipal, qui s’était réuni la veille, avait de son côté choisi et adopté une appellation qui lui convenait mieux « l’Ecole des deux -Rives ».
- Prévention du harcèlement à l’école : suite à l’évolution du phénomène du harcèlement à l’école sous toutes ses formes (physique, psychologique, numérique…) le ministère de l’éducation met en place différents dispositifs : formation des enseignants (PHARE), campagne de sensibilisation auprès des familles. A ce titre, le ministre nous demande de faire passer un questionnaire aux élèves de CE2 CM1 CM2, sous forme de QCM, 2 heures banalisées d’ici le 25 novembre, afin d’évaluer la présence ou non de cette problématique dans les classes et de mettre en place, si besoin, des actions qui répondront à la hauteur du phénomène. Après examen des questionnaires par les enseignants concernés, nous nous efforcerons d’en faire une analyse croisée pour définir quelle exploitation nous pourrons en faire. Au regard du bilan de cette analyse nous discuterons ensemble des modalités de restitution que nous engagerons auprès des familles. Un courrier du ministre sera diffusé dans les familles dans les prochains jours.
- Demande formulée par des parents : Est-il envisageable d’ouvrir le centre de loisirs deux semaines au lieu d’une actuellement lors des petites vacances scolaires ? Cette demande est à appréhender en tenant compte des effectifs présents sur les deux semaines et du personnel supplémentaire à prévoir pour assurer l’encadrement sur l’ensemble de la période. Un sondage sera réalisé auprès des familles.
- Qu’en est-il de l’apprentissage des langues étrangères et plus particulièrement de l’anglais au cours du cursus scolaire ? Y a t’il de l’initiation dès le plus jeune âge ? Bien distinguer initiation et apprentissage. Pour les classes de la maternelle à partir de la MS il est question d’initiation à travers des activités d’imprégnation de la langue par l’écoute de bandes sonores, la mémorisation de comptines. Pour les classes élémentaires, on passe à de l’apprentissage ce qui suppose un temps régulier inscrit dans l’emploi du temps (1 heure par semaine) consacré à des activités d’échanges, de mémorisation d’expressions, d’un vocabulaire spécifique. Ces activités reposent sur la liberté pédagogique de chaque enseignant(e) dans leur mise en forme, même si dans les classes de l’élémentaire elles doivent respecter des objectifs bien précis.