8 avril 2021 - ensslg

Conseil d’école du 1er avril 2021

Présents :
Elus : Mr Garnier (Maire), Mme Charry (adjointe), .
Directeur du centre de loisirs : Mr Bautheney.
Parents d’élèves : Mmes Belgrade, Belorgey, Caillot, Rosenthal, Roussel
Enseignantes : Mmes Bardin, Chatelet, Robin, Guillemin, Dury, Aublanc, Dechaume, Mr Trintignac
DDEN : Mr Nicot
Excusées : Mme Dumay (parent d’élève), Mme Dilly (DDEN)

Préambule  :

Adoption du compte-rendu du dernier Conseil d’Ecole le 05 janvier 2021 (adopté à l’unanimité)
En raison de la situation sanitaire nous avons été dans l’obligation de modifier le règlement intérieur de l’école : accueils et sorties échelonnées, port du masque obligatoire à partir de 6 ans.

A) Rappels

Absences 
En cette période de reprise de l’épidémie, les remplaçants ne sont pas suffisamment nombreux pour pallier aux absences des enseignants. L’équipe enseignante remercie les parents qui ont la possibilité de garder leurs enfants à la maison en l’absence de moyens de remplacement. D’autant plus en cette période où le virus se répand plus largement.

Parents d’élèves
Au nom de l’équipe enseignante de l’école, Monsieur Trintignac tient à revenir sur les horaires d’accueil et de sortie de l’école. Depuis le début de l’année, les accueils et les sorties se font de façon échelonnée. Afin de ne pas perturber la bonne marche de ce dispositif nous demandons aux parents de bien respecter cet aménagement des horaires.

Suite aux annonces fortuites du président de la République hier soir, nous commandant familles et enseignant, de nous organiser dans les 48 heures qui suivaient, dans l’urgence encore une fois, nous devons prendre des mesures immédiates afin d’assurer la continuité pédagogique pour les 3 jours d’école de la semaine prochaine ainsi que l’accueil des enfants de familles dites prioritaires.
Pour ce qui concerne la continuité pédagogique, nous avons décidé collégialement de communiquer demain soir, date avancée du retour des enfants à la maison, un planning de travail pour les 3 jours de classe initialement prévus. Une note sera adressée demain aux familles pour les informer du mode de diffusion que nous leur proposerons afin de leur faire parvenir les dernières évaluations ainsi que le livret de ce 2è trimestre (via le blog très certainement). Pour les élèves de l’élémentaire seulement.
Nous demandons aux familles de nous accorder un peu plus de temps, face à une situation qui nous plonge dans une lassitude de plus en plus profonde.
Pour les enfants des familles dites prioritaires, nous ferons le point demain 2 avril afin de nous organiser pour assurer une présence des enseignants pendant ces 3 jours. Une dizaine d’enfants devraient être accueillis la semaine prochaine. Les parents fourniront un repas tiré du sac pour leurs enfants.

Tests salivaires : Une vaste campagne de dépistage dans les écoles primaires a été lancée par le ministère. Mais les moyens mis en œuvre n’étant pas à la hauteur des ambitions du ministre, ces dépistages ont été pour l’instant déployés dans quelques écoles désignées par les instances académiques. En réalité, les tests salivaires seront réalisés dans les écoles où plusieurs cas positifs seront avérés. Par anticipation, des autorisations ont été demandées aux parents.

B) Bilan des manifestations et activités menées depuis le dernier Conseil d’école :

Photos de classe réalisées le 29 mars pour alimenter la coopérative scolaire ;
Participation à la collecte pour les restos du coeur (CM1 / CM2) ;
Couveuse installée par l’enseignante de CM1 : observation de l’éclosion et de la croissance des poussins.

C) Activités prévues, projets à venir :

Beaucoup de projets n’ont pu et ne pourront se concrétiser en raison des incertitudes sanitaires et des évolutions du protocole.
Annulation du marché de printemps, du séjour à Cuisery (Centre Eden) qui été prévu pour la classe de CM2 du 22 au 25 mars.
Annulation du cycle basket que nous avions projeté avec le club de Saint-Loup pour les classes de la GS au CM2.
Annulation du cycle piscine prévu pour les classes de CE2 et du CM2.
Annulation de l’opération « Ecole et Cinéma » à laquelle était inscrite la classe de CP.
Annulation de l’opération « village propre » avec les classes de CM1 et de CM2 prévue le vendredi 9 avril.

. Jardin potager : classes maternelle et CP.

. Intervention harpiste/chanteuse dans toutes les classes : dates à définir pour le mois de mai.

. Représentation / spectacle de la compagnie Underclouds de Saint-Loup ; date à définir courant juin.
. Représentation de la compagnie Clair Obscur annulée en décembre 2020 : pour toutes les classes le 7 et le 8 juin.
. Visite du collège Jules Ferry par les CM2 : pas de date proposée pour l’instant.

Défi lecture à Verjux le 17 juin (CE2-CM1-CM2) ; la classe de CE1 recevra les CE1 de Verjux à Saint-Loup ce même jour.

En raison des fortes incertitudes liées à l’évolution de la situation sanitaire, nous ne serons pas en mesure de proposer un spectacle à l’occasion de la kermesse prévue le 3 juillet.
Si l’APE souhaite néanmoins organiser une manifestation récréative et festive en fin d ‘année, nous n’y voyons aucun inconvénient et sommes prêts à la soutenir dans cette éventualité.

D) Prévisions rentrée 2021 : maintien des effectifs autour de 175 élèves : une petite appréhension début janvier suite à une alerte de l’inspection. L’école conserve finalement ses 8 classes. Les inscriptions pour la rentrée 2021 débuteront début mai.

E) Point COOP / don APE :
Comme beaucoup de projets n’ont pu aboutir, nos dépenses ont été réduites, suspendues voire abandonnées.
L’association des Parents d’élèves attribue un total de 5 000 € à l’école afin de financer les sorties et les activités culturelles.

F) Questions diverses suggérées par les parents d’élèves et l’équipe enseignante :
Pédibus : proposition de parents du bourg de Géanges (après les vacances de Pâques, 1 jour par semaine pour commencer). Ce projet sera réalisé sous la tutelle de la MAIF. Des flyers ainsi qu’une note d’information seront diffusés au retour des vacances. L’itinéraire a été validé par la mairie et l’école : en tout 5 arrêts entre le point de départ (près du lotissement des Plains Bois) et l’école. Un groupe WhatsApp sera mis en place afin de gérer au quotidien (inscriptions, désistements, annulations…) ce dispositif.

G) Travaux et achats demandés par les enseignants à la municipalité / remarques diverses :
Installation pelouse synthétique sur le rectangle en terre côté élémentaire ;
Vérification des grillages qui délimitent les cours de récréation ;
Maintenance volets électriques, fenêtres.

H) Information mairie :
A partir de la mi-mai, un nouvel outil informatique, un « Portail citoyen famille », sera mis en place afin de gérer les inscriptions à la cantine mais aussi à la garderie.
Ce nouveau dispositif sera un peu moins souple mais permettra de faire des économies substantielles sur les commandes de repas. Le blocage des inscriptions s’opérera en fin de semaine pour la semaine suivante.