Conseil d’école du mardi 16 juin 2020
Présents :
Mairie : Mmes Charry et Veaulin
Les parents d’élèves délégués : Mmes Belgrade, Belorget, Bruley, Vit, Doublot, Bautheney, Mr Brousse.
Enseignant(e)s : Mmes Lacombre, Chatelet, Aublanc, Dechaume, Guillemin, Dury, Robin,
Bardin, Mr Trintignac ;
Les DDEN : Mme Dilly et Mr Nicot ;
Le directeur du centre de loisirs : Mr Bautheney
Excusés : Mr le Maire (Mr Garnier), Mme Fayolle (parent d’élèves)
Gestion de la crise sanitaire :
Durant la période de confinement, nous avons dû nous adapter à des conditions inédites et relever le défi de la continuité pédagogique par un enseignement à distance. Après des débuts chaotiques, nous avons pu mettre en œuvre des outils, des dispositifs afin de permettre à tous les enfants, à toutes les familles de poursuivre au mieux le cours des apprentissages. Nous avons bien conscience que cette période a été vécue diversement par les parents. Pour certains d’entre eux, sur la durée, cet enseignement à distance a parfois été ressenti comme une véritable épreuve. Globalement, on peut considérer que les familles ont plutôt bien adhéré à cette organisation en distanciel mise en place par les enseignants. Bien évidemment, d’une classe à l’autre, les échanges entre les familles et les enseignants n’ont pas connu la même fortune. Nous devrons en tirer les conséquences dans la perspective de la rentrée de septembre et déterminer la marche à suivre pour bien entamer cette nouvelle année scolaire (remise à niveau, harmonisation des programmes et faire le point sur ce qui a été acquis ou non acquis par les élèves…).
Depuis le 18 mai, nous accueillons à nouveau des enfants sur la base du volontariat des familles. Nous avons établi un fonctionnement par groupes d’élèves : 2 groupes par niveau qui fréquentent l’école, chacun 2 jours par semaine (lundi + mardi et jeudi + vendredi). Quelques enfants, dont les parents font partie des personnels dits prioritaires, fréquentent l’ école tous les jours. Au total, ce sont environ la moitié des élèves scolarisés en temps normal, qui sont revenus depuis le déconfinement. Au regard d’un protocole sanitaire très strict, nous avons décidé, dans un premier temps, de ne pas accueillir les PS et les MS. Depuis ce lundi 15 juin, avec le recul de l’épidémie, nous accueillons à nouveau des enfants de Moyenne Section.
Aujourd’hui, après l’annonce de M.Macron de ce dimanche, mentionnant un retour obligatoire de tous les élèves dès le lundi 22 juin, nous devons relever un autre défi, car la réalité du terrain, dans le respect du nouveau protocole qui nous est soumis, est bien plus compliquée qu’il n’y paraît (nouvelles règles de distanciation, éviter le brassage des groupes d’élèves dans les espaces, réorganisation du périscolaire, lavage régulier des mains….). Nous allons devoir nous adapter à cette nouvelle situation, d’ici la fin de cette semaine, pour simplement 8 jours de classe…
Par ailleurs, suite à cette situation qui a complètement bouleversé le cour de cette année scolaire, nous ne serons pas en mesure de vous communiquer les livrets scolaires pour cette fin d’année (difficile d’évaluer tous les élèves depuis le mois de mars)
Maintien de la 8ème classe :
A la fin du mois de février, la Direction Départementale de l’Education Nationale nous a fait part de son intention de nous retirer une classe à la rentrée de septembre 2020. Nous avons été surpris par cette soudaine décision, d’autant que nos prévisions, au regard de celles des années précédentes, ne nous permettaient pas d’envisager un tel arbitrage. En réalité, l’évolution du dispositif des classes dédoublées en CP et CE1 dans les écoles situées en REP, avec le maintien de moyens constants en enseignants, oblige l’administration à récupérer plus de postes que d’ordinaire.
Le confinement a bouleversé les opérations de carte scolaire et le ministère a décidé d’abandonner les mesures de fermetures prévues en milieu rural pour cette année. Nous devrons être vigilants l’année prochaine.
Prévisions des effectifs pour la rentrée 2020:
A ce jour, les prévisions des effectifs affichent une légère baisse par rapport à la rentrée précédente. Il peut encore y avoir des évolutions d’ici la rentrée de septembre . On observe des mouvements de familles dans le secteur, des maisons sont en construction. A la rentrée, les effectifs par niveau devraient se décliner ainsi :
21 PS (18+3). 31 MS. 14 GS. 17 CP. 19 (+1) CE1. 28 CE2. 18 CM1. 25 CM2.
.
Proposition de répartition des effectifs :
Au regard de la configuration des effectifs, nous allons devoir composer deux classes à double niveau : une classe de MS/GS et une classe de CE1/CE2, sous toute réserve d’éventuelles évolutions suite à de nouvelles inscriptions.
Organisation de la rentrée prochaine
Pour l’heure, nous ne pouvons guère nous avancer sur les conditions du retour à l’école à la rentrée de septembre. Serons-nous encore soumis à un protocole sanitaire précis ? Pourrons-nous accueillir tous les enfants en même temps ? Tout cela dépendra du niveau de circulation du virus.
Ce que l’on peut annoncer tout de même, c’est que l’accueil des TPS/PS s’effectuera de façon échelonnée sur les 4 journées de la première semaine : 1 groupe d’enfants, accompagnés par leurs parents, accueilli chaque jour (5 enfants par jour). Tout ceci afin de permettre un accueil en douceur de tous ces enfants qui vont découvrir un nouvel univers. Nous communiquerons en ce sens auprès des familles concernées. Cette année, nous ne serons probablement pas en mesure, comme nous le faisions les années précédentes, de rencontrer les nouvelles familles, pour leur faire découvrir les locaux et le fonctionnement de la classe de PS.
Personnel enseignant à la rentrée :
Avec le départ à la retraire de Mme Lacombre, 1 poste va donc être libéré. Ce poste a été bloqué par l’administration pour être confié à un(e) stagiaire (à 1/2 temps), complété par un autre mi-temps. Après concertation de l’ensemble de l’équipe enseignante, nous avons décidé de ne pas attribuer la classe de CM2 à la(au) jeune collègue. Suite à une longue réflexion personnelle, Mme Dechaume s’est proposée pour assurer ce niveau de classe. Elle continuera donc à accompagner les mêmes élèves que cette année, tout en considérant que cette année scolaire a été nettement réduite et que Mme Dechaume n’a pas pu atteindre les objectifs qu’elle s’était fixés avec ce groupe.
Annulation des manifestations et des projets de fin d’année scolaire :
Toutes les manifestations, sorties ou séjours prévus pour cette fin d’année scolaire ont été annulés. Les contributions conjointes de l’APE et de la coopérative scolaire ont donc été ajournées.
Avec l’association des parents, nous avons décidé de proposer aux élèves de CM2 une « compensation » suite à l’annulation du séjour en Auvergne, et marquer ainsi la conclusion de leur passage à l’école primaire. Un samedi de septembre, l’APE organisera une après-midi « laser-game » qui sera suivie d’une soirée « boum » dans la salle d’évolution de l’école.
Les cycles prévus durant les périodes 4 et 5 (musique africaine, connaissance de l’Amérique du sud, le cirque) seront peut-être reconduits l’année prochaine…
Le cycle basket, en collaboration avec le club de Saint-Loup, sera renouvelé l’année prochaine.
D’autre part, comme nous n’avons pas eu la possibilité de réaliser nos productions artistiques que les mamans et les papas attendent patiemment chaque année à l’occasion de leur fête, nous avons décidé d’offrir à chaque famille, la photo de classe de leur enfant (réalisées par un montage à partir des photos individuelles et financées par la coop).
Bilan financier :
Coopérative scolaire + APE….
Travaux à prévoir :
Les sanitaires des Petits de la maternelle vont être modifiés pendant les vacances. Remplacement des vasques par des bacs plus adaptés.
Lors du dernier Conseil d’école nous avions demandé :
Repeindre les lignes de la cour de récréation pour délimiter des espaces de jeux.
Installation d’une pelouse synthétique sur un dernier carré en terre côté maternelle.
Par ailleurs, nous demandons à la municipalité s’il est possible de financer l’achat d’un nouveau four micro-onde (l’actuel va être récupéré par l’ancienne directrice) très utile pour l’ensemble de l’équipe qui prend ses repas de midi sur place.
Revoir le fonctionnement de tous les volets électriques. Graissage des fenêtres.
Hommage et remerciements à Marylin Lacombre :
Profiter de cette occasion, et il y en aura d’autres d’ici la fin de cette année scolaire, pour rendre un hommage chaleureux, amical à Marylin qui comme ses élèves de CM2 va conclure son passage à l’école primaire. Entièrement dévouée à la cause de l’école publique et amoureusement à celle de l’école de Saint-Loup-Géanges, Marylin est un exemple pour nous enseignant dans son implication, son désir impérissable de faire réussir tous ses élèves (elle l’a encore prouvé durant la période de confinement, je peux en témoigner), son humilité et sa bienveillance. Quelle chance pour nous d’avoir parcouru avec toi Marylin ce chemin, un chemin parfois semé d’embûches, comme cette fin année inédite qui va clore d’une drôle de façon une carrière qui mérite toute notre estime, notre amitié, notre reconnaissance.
Je sais que, fidèle à tes convictions, à ton ouverture vers les autres, comme tu l’as fait pour tes élèves et ton école, dans cette nouvelle page que tu vas très vite écrire, tu te consacreras avec passion aux causes qui te sont chères. Merci à toi Marylin. Repose toi un peu, avant de repartir.
Intervention de Mme Veaulin (adjointe à la mairie) sur la mise en place du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes). Les enfants de la commune, âgés de 9 à 17 ans, vont élire leurs représentants communaux. Le vote aura lieu en décembre 2020. Le mandat durera 2 ans.
Ce projet se fera en étroite collaboration avec les classes de CM1 et de CM2.
Mr Trintignac