Organisation de l’école à partir du 18 mai
Retour à l’école à partir du lundi 18 mai.
L’école primaire rouvrira ses portes à partir de ce lundi 18 mai. Cette nouvelle rentrée s’effectuera dans des conditions bien particulières. Après discussion avec les responsables de la municipalité, nous avons décidé ne pas accueillir les enfants de la Petite Section et de la Moyenne Section de la Maternelle. Nous avons considéré que le protocole sanitaire qui nous est imposé était trop lourd à instaurer auprès d’enfants de cette classe d’âge (distanciation, gestes barrière, restrictions dans les déplacements, les activités proposées). Nous reverrons peut-être notre position d’ici le début du mois de juin, si l’étau des contraintes commence à se desserrer.
Afin de respecter au mieux les règles de sécurité sanitaire auxquelles nous devons nous plier, l’organisation spatiale et temporelle de l’école a été largement modifiée. Dans un précédent message et après une première enquête, nous avons pu bâtir les groupes d’enfants qui retourneront dans les classes (listes jointes par les enseignantes avec ce message + affichage sur le panneau de l’école, côté maternelle). Je rappelle que chaque niveau de classe est partagé en 2 groupes : le groupe 1 (lundi + mardi), le groupe 2 (jeudi + vendredi).
La première semaine, il n’y aura que 2 jours de classe (pont de l’ascension). Les élèves du groupe 1 seront en classe le lundi 18 mai et ceux du groupe 2 reprendront le mardi 19 mai (le groupe 1 restera à la maison ce jour là). Par la suite, ces 2 groupes alterneront dans le courant de chaque semaine sur les 2 journées consécutives comme précisé plus haut.
Durant les 2 journées pendant lesquelles les enfants des groupes ne seront pas présents à l’école, ils auront à effectuer chez eux les mêmes travaux que ceux réalisés en classe avec l’enseignant(e).
Les accueils et les sorties se feront de façon échelonnée selon les amplitudes horaires suivantes :
Le matin :
portail côté maternelle les CE1 à 8h20; les CP à 8h25; les GS à 8h30.
portail côté élémentaire les CM2 à 8h20; les CM1 à 8h25; les CE2 à 8h30.
A midi :
portail côté maternelle les CE1 à 11h50; les CP à 11h55; les GS à 12h00.
portail côté élémentaire les CM2 à 11h50; les CM1 à 11h55 ; les CE2 à 12h00.
Retour en début d’après-midi :
portail côté maternelle les CE1 à 13h50; les CP à 13h55; les GS à 14h00.
portail côté élémentaire les CM2 à 13h50; les CM1 à 13h55 ; les CE2 à 14h00.
A 16h30 :
portail côté maternelle les CE1 à 16h20; les CP à 16h25; les GS à 16h30.
portail côté élémentaire les CM2 à 16h20; les CM1 à 16h25 ; les CE2 à 16h30.
Afin de respecter les règles de distanciation à l’accueil comme à la sortie des enfants, nous demandons aux familles de rester près de leur véhicule.
A l’accueil (matin et début d’après-midi), une enseignante munie de panneaux, indiquera le groupe qui pourra avancer vers le portail (marquages au sol pour l’attente des enfants).
Pour ne pas troubler le bon déroulement de notre organisation, nous demandons également aux familles de bien respecter les plages horaires que nous avons fixées.
Comme je l’avais précisé dans un message précédent, je tiens à rappeler que :
– Les parents ne pourront pas pénétrer dans l’enceinte de l’école (sauf cas exceptionnel) ;
– Pour les enfants, les déplacements dans les locaux seront réglementés et limités. Les gestes de prévention (lavages des mains) seront scrupuleusement contrôlés par les adultes, notamment lors des différents passages aux toilettes;
– Dans le cartable, les enfants devront avoir leur propre matériel (pas d’échanges avec les autres enfants), les cahiers, les classeurs et les livres ramenés à la maison, des mouchoirs jetables. Les vêtements seront accrochés aux chaises dans la classe. Ils pourront ramener une grande bouteille d’eau avec une étiquette indiquant leur prénom.
– Vous devrez prendre la température de votre enfant avant de partir à l’école. Si elle dépasse les 37°8 C, vous le garderez à la maison;
– Si un enfant présente des symptômes à l’école, il sera isolé dans une pièce dédiée à cet usage en attendant sa prise en charge par ses parents;
– La cantine et la garderie fonctionneront, toutefois avec des effectifs plus réduits en raison des contraintes spatiales et de distanciation (familles prioritaires : soignants, enseignants, policiers, pompiers, gendarmes);
– Pendant la classe, les enseignant(e)s porteront des masques;
– Les masques ne sont pas obligatoires pour les enfants. Ils peuvent en porter un si vous le désirez.
Je tiens à rajouter :
– Qu’il nous apparaît souhaitable que chaque enfant change de vêtements tous les jours et qu’il mette une tenue confortable pour d’éventuelles activités sportives.
– Ne pas mettre de chaussures à lacets si l’enfant ne maîtrise pas ce geste tout seul;
– Attacher les cheveux de votre enfant pour éviter qu’il se touche trop souvent le visage.
Les listes des groupes d’enfants sont désormais définitivement établies. Si les règles du déconfinement, actuellement en vigueur, n’évoluent pas (après le point de situation du 2 juin), ces listes seront maintenues jusqu’à la fin de l’année scolaire. Néanmoins, des enfants de professions prioritaires pourront toujours être intégrés dans les groupes.
Même si la reprise se fait sur la base du volontariat, nous serons très stricts sur l’assiduité des enfants inscrits dans les groupes. Ce retour à l’école, n’est pas une reprise à la carte.
Les premiers jours seront consacrés à une reprise de contact, à une explication approfondie de la nouvelle organisation de l’école. Comme vous pouvez l’imaginer, il ne s’agira pas de boucler à tout prix les programmes. Il y aura un temps pour reprendre ce qui a été abordé durant « l’école à distance », puis une seconde étape pour approcher les notions qui nous apparaissent essentielles dans la mesure du temps qu’il nous reste d’ici la fin de l’année scolaire.
Pour les familles qui n’ont pas souhaité que leur(s) enfant()s retourne(ent) à l’école, nous assurerons, comme pendant le confinement, des échanges à distance. Elles seront destinataires du travail effectué dans les classes (avec des corrigés).
Dans tous les cas, nous ferons le nécessaire pour que vos enfants vivent leur retour à l’école avec le plus de sérénité possible et que ceux qui resteront à la maison puissent continuer à avancer favorablement dans leurs apprentissages.
Merci de votre compréhension
Mr Trintignac pour l’équipe enseignante