Retour à l’école à partir du 12 mai
Chers parents,
Un retour des enfants dans les écoles se profile à partir du mardi 12 mai. Comme nous ne serons pas en mesure d’accueillir tous les enfants en même temps, nous serons dans l’obligation de constituer des petits groupes d’élèves (15 maximum en élémentaire, 10 en maternelle) afin d’assurer une sécurité sanitaire optimale pour tout le monde. Par ailleurs, comme ce retour se fera sur la base du volontariat, nous devons savoir si vous autorisez ou pas votre enfant à revenir en classe afin de construire ces mêmes groupes.
Aussi, nous vous demandons de compléter l’enquête que nous vous avons adressée et de nous la retourner d’ici lundi matin 4 mai. L’équipe enseignante se réunira précisément ce lundi matin pour organiser la nouvelle rentrée.
Nous vous tiendrons au courant des modalités que nous aurons décidées, en milieu de semaine prochaine.
Comptant sur votre compréhension,
Bien cordialement
L’équipe enseignante
Ci-dessous une copie de l’enquête que vous avez reçue.
Saint-Loup-Géanges, le 29 avril 2020
Objet : enquête retour à l’école à partir du 12 mai 2020.
Madame, Monsieur,
Comme l’a confirmé le premier ministre hier dans son allocution, le retour progressif des enfants à l’école devra être engagé à partir du mardi 12 mai (le lundi 11 mai sera consacré à une journée de pré-rentrée pour les enseignants).
Cette reprise de l’école se fera sur la base du volontariat. Ainsi, c’est à vous, parents, de décider si vous autorisez vos enfants à revenir ou pas à l’école à partir du 12 mai.
Selon les directives sanitaires qui nous sont imposées, nous ne pourrons accueillir les enfants que par petites groupes (15 enfants maximum pour les élémentaires, 10 pour les plus petits) afin d’optimiser le respect des gestes barrières. Ainsi, tous les élèves des classes concernées ne reprendront pas le 12 mai, mais un peu plus tard, ce qui sera à définir lorsque nous aurons organisé ce retour dans notre école.
Afin de faciliter l’organisation de nos groupes, il nous serait utile de savoir qui reviendra en classe dans les conditions supposées suivantes :
–les conditions sanitaires : distanciation dans les couloirs ; respect de tous les gestes barrières ; écart d’1,5 mètre entre les tables des enfants ; masque obligatoire pour les enseignants et autre personnel encadrant ; nettoyage régulier des mains dans la journée ; accueils, sorties et récréations échelonnés ; désinfection quotidienne des salles par les agents municipaux. Les parents n’auront pas accès aux locaux de l’école (sauf situation exceptionnelle).
–le péri scolaire (garderie du matin, cantine et garderie du soir) sera en place aussi dans les mêmes conditions qu’en classe. Il est entendu que la garderie ne pourra pas accueillir autant d’enfants qu’en temps normal. Au regard de la situation et de l’espace disponible, l’accueil sera priorisé pour les familles qui n’auront absolument pas d’autre moyen de garde. Nous invitons les parents à accompagner ou à récupérer leur(s) enfants directement à l’école aux heures d’ouverture et de sortie.
Pour la restauration scolaire, là aussi, vous comprendrez que le nombre de places sera contraint par les mesures de distanciation. Deux services de 25 enfants chacun (au maximum) pourront être assurés. Nous invitons les familles qui pourront le faire à venir récupérer leur enfant pour le repas de midi afin de permettre à celles qui n’auront pas d’autre solution de pouvoir bénéficier de ce service.
Cette enquête nous permettra de constituer les groupes d’élèves dans les classes et d’établir un calendrier pour leur présence à l’école. Selon les effectifs, nous organiserons probablement des groupes d’enfants qui alterneront tous les 2 jours ou de façon hebdomadaire. Ainsi, si 1 classe est divisée en 2 groupes, une moitié sera en classe, l’autre à la maison. Une continuité pédagogique sera assurée lorsque les enfants se retrouveront chez eux.
Pour les familles qui s’opposeront au retour de leur enfant, les enseignants proposeront un programme de travail en relation avec les séquences réalisées en classe, mais n’assureront pas le suivi et la correction de celui-ci.
Votre choix d’envoyer votre enfant à l’école ou de le garder à la maison est déterminant et sera définitif jusqu’à la fin de l’année scolaire (sauf cas exceptionnel).
L’inscription de votre enfant dans un groupe sera, elle aussi définitive à partir du moment où vous l’aurez validée.
Nous sommes conscients de la complexité de cette reprise et c’est pour cette raison que nous sollicitons votre participation à ce sondage qui nous aidera à satisfaire tout le monde, ce que nous souhaitons.
Nous vous informerons des groupes que nous aurons constitués et du calendrier que nous aurons mis en place, en milieu de semaine prochaine (le mercredi 6 mai).
Comptant sur votre compréhension et sur votre implication, nous vous remercions de remplir et de nous retourner le document ci-joint.
Cordialement,…
Mr Trintignac et l’équipe enseignante
Objet : reprise du 12 mai 2020, sondage.
Nous soussignés : Mme ________________________________
Mr __________________________________
Parents de l’enfant ____________________ en classe de _____
Au regard des conditions mentionnées dans les pages précédentes (entourer votre réponse) :
1/ Nous refusons sa rentrée en classe à partir du 12 mai.
2/ Nous acceptons sa rentrée en classe à partir du 12 mai.
Remarques :_______________________________________________________________________
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________
Fait à ____________________________ le __/__/__ Signatures :