24 mars 2025 - ele-st-loup-geanges-71

Compte-rendu du Conseil d’école du 17 mars 2025

Présents :

Elus : Mr Garnier(Maire), Mme Charry (adjointe),

Périscolaire : Mr Bautheney.

Parents d’élèves : Mmes Caillot, Dumay, Belorgey, Rosenthal, Mr Hibon

Enseignantes : Mmes Aublanc, Chatelet, Dechaume, Guillemin, Bardin, Robin, Dury, Limsavanh, Mrs Trintignac et Gombart ;

DDEN : Mme Dilly, Mr Nicot.

Excusé(e)s : Mmes Roussel et Didier (parents d’élèves), Mme Angiolini (IEN)

Absent(e)s : Mme Dumey

Préambule  :

Adoption du compte-rendu du dernier Conseil d’école (le 12 novembre 2024), porté à la connaissance de tous les parents via le site de l’école.

La date du prochain Conseil d’Ecole est fixée au jeudi 19 juin 2025.

A) Rappels

Absences 

– En période de forte épidémie, les remplaçants ne sont pas suffisamment nombreux pour pallier aux absences des enseignants. L’équipe enseignante remercie les parents qui ont la possibilité de garder leurs enfants à la maison en l’absence de moyen de remplacement.

– Rappel aux parents pour bien signaler, le plus tôt possible, l’absence de leur enfant.

Livrets numériques

– Depuis 4 ans maintenant les parents ont accès au livret scolaire de leur enfant par la voie numérique via le portail Educonnect. Ils sont à chaque reprise informés de la marche à suivre. Malheureusement, dans certaines classes, nous constatons qu’une minorité d’entre eux consultent ces bilans scolaires, ce qui nous interroge sur la pertinence de cet outil, mais aussi, nous pouvons peut-être abusivement l’interpréter comme un déficit d’intérêt d’un grand nombre de parents. Nous avons encore dû relancer les familles pour qu’elles prennent enfin connaissance de ce document numérique. A l’avenir, indiquer une date butoir pour consulter le livret numérique.

Dispositif PHARE (Programme de lutte contre le HARcèlement à l’Ecole).

La problématique du harcèlement scolaire est de plus en plus prise au sérieux en milieu scolaire, ceci dès l’école primaire.

Aussi, depuis la rentrée 2023, l’Education Nationale a mis en place le dispositif PHARE (Programme de lutte contre le Harcèlement à l’Ecole) qui s’applique à toutes les écoles, en s’appuyant sur l’Article L511-3-1 du code de l’éducation de la Loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 : « Aucun élève ne doit subir, de la part d’autres élèves, des faits de harcèlement ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions d’apprentissage susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d’altérer sa santé physique ou mentale. »

Ce protocole a pour objectif d’aider les directeur(rice)s d’école ainsi que les équipes éducatives dans la prise en compte des cas de harcèlement entre élèves. Il propose un processus décrivant les étapes du traitement des situations et indique ce qu’il convient de faire. Il est uniquement à destination des équipes pédagogiques.

Le rôle majeur de l’école dans la lutte contre le harcèlement est la prévention : Travailler le climat de classe, d’école au quotidien, amener les pairs à ne pas cautionner le harcèlement, et à agir.

La prévention du harcèlement trouve sa place dans différentes initiatives :

Travail de prévention mener en classe : 10 h de formation annuelle des élèves y sont consacrées (compétences transversales et explicites : EMC, arts visuels, littérature, EPS…)

Engager une réflexion sur les temps de récréation et de transition.

Développer les compétences psycho sociales et l’empathie.

Développer la coopération et la capacité à travailler ensemble.

Protocole à déclencher en cas de harcèlement

Dans tous les cas, la directrice/le directeur d’école est informé(e) et est garant de la procédure de traitement des situations de harcèlement.

En fonction des différents contextes, la directrice/le directeur ou un référent désigné au sein de l’équipe pédagogique sera chargé(e) de piloter le protocole qui comprend plusieurs étapes et initiatives. Le directeur/la directrice s’entoure de l’équipe ressources de l’école et des représentants de l’institution au niveau local et départemental (IEN, référent harcèlement départemental).

Tout élève de l’école sera susceptible d’être entendu dans le cadre de ce protocole sans information préalable aux familles.

Entretien dès la prise de connaissance des faits (le jour même si possible pour la cible et l’intimidateur, les témoins éventuels) avec l’enseignant référent de l’école.

Rencontre avec les familles des élèves concernés ;

Mise en place de mesures de protection : renforcer la vigilance de toute l’équipe éducative (scolaire et périscolaire), mobiliser les élèves proches de la victime.

Mise en place d’actions spécifiques si besoin auprès de toute la classe ou de plusieurs classes concernées (appel aux équipes compétentes des circonscriptions pédagogiques : conseillers, psychologue…)

Une boîte mail spécifique (phare.circo@ac-dijon.fr) sera activée en lien direct avec l’équipe ressource de circonscription. Une fiche de signalement pHARe pourra être établie si la situation ne s’améliore pas.

Signalement de la situation au procureur de la République en cas de harcèlement grave et persistant (article 40 du code de procédure pénale).

En cas de cyberharcèlement persistant, contacter la plate-forme 3618, numéro national gratuit pour les victimes de cyberharcèlement.

En cas d’échec des mesures éducatives précisées dans le protocole, activées durant une période définie, et de risque caractérisé pour la sécurité et la santé des autres élèves, le(la) directeur(rice), après concertation au sein du conseil des maîtres, peut exiger le changement d’école de l’élève auteur.

Accompagnement et suivi à long terme des élèves concernés par les équipes pédagogiques (de l’école et de la circonscription).

B) Manifestations et activités menées depuis le dernier Conseil d’école :

Spectacle de Noël avec la compagnie « Clair Obscur » ;

Marché de Noël ;

Intervenant de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) CP  (thème : le castor)

Intervenant sur les différentes périodes de la préhistoire en CE2 ;

Spectacle à l’Espace des Arts « Le petit chaperon rouge » GS et CP ;

Ecole et cinéma classes de MS/GS/CP et CE1 ;

Carnaval le 20 février ;

Après-midi « jeux de société » le vendredi 21 février pour les classes de l’élémentaire et les GS ;

Intervenant MAIF : prévention des accidents domestiques  (GS, CP)

Intervenants « don du sang » en CM2  et CE2 /CM1 ;

cycle basket en période 4, partenariat avec le club de Saint-Loup (GS, CP, CE1, CM2) ;

Monocycle pendant les récréations du matin les lundis et jeudis de la période 4 (CM1 et CM2) ;

Ateliers cirques de la PS aux CE2, encadrés par Mathieu Hibon et Chloé Moura.

Ma petite planète en PS ( jeu de défis autour de l’environnement) ;

PIX : la plateforme pour développer et évaluer les compétences numériques des élèves de CM1-CM2. 

Photos individuelles.

La Kermesse de fin d’année est fixée au vendredi 27 juin après 16h00 (organisation à affiner avec les membres de l’APE). Nous nous orientons vers une formule similaire à celle proposée l’année dernière (spectacle des enfants devant les familles, jeux, repas proposé par l’APE).

C) Prévisions rentrée 2025 : A ce jour, il est encore un peu tôt pour mesurer précisément les effectifs prévisibles pour la rentrée prochaine. Si l’on s’en tient au registre municipal des naissances, 19 enfants nés en 2022 devraient effectuer leur rentrée en petite section de maternelle, alors que 21 élèves de CM2 quitteront l’école de St Loup pour rejoindre le collège à Beaune. Nous savons également que la mairie a été destinataire de plusieurs demandes de dérogation de parents résidant dans des communes voisines et souhaitant scolariser leur enfant à l’école de Saint-Loup-Géanges. Par ailleurs, de nouvelles familles devraient s’installer dans le village d’ici la rentrée. A contrario, plusieurs parents nous ont déjà informés qu’ils quitteront la commune d’ici la rentrée de septembre. Nous y verrons donc plus clair en juin à l’occasion du dernier Conseil d’Ecole, après la campagne d’inscription du mois de mai.

D) Point COOP / don APE :

L’association des Parents d’Elèves a attribué un total de 5500 € à l’école afin de financer les sorties et les activités culturelles. Ce qui représente une enveloppe de 687 € par classe qui contribuera à l’organisation d’une activité, d’une visite en fin d’année scolaire.

E) Questions diverses suggérées par les parents d’élèves et l’équipe enseignante :

Un parent d’élève soulève la question de la communication école / famille par la mise en œuvre de l’application « Educartable ». Cette application numérique permettrait aux familles de consulter le cahier de liaison, le cahier de textes, le dossier scolaire de leur enfant. L’équipe enseignante émet de nombreuses réserves quant à l’utilisation de cet outil.

A l’heure où l’on demande aux enfants de freiner leur usage des écrans et des outils numériques, nous ne pouvons encourager un dispositif qui va à l’encontre d’une telle vigilance.

Tout en utilisant cet outil, les enseignants devront tout de même conserver l’utilisation d’une version papier du cahier de textes et du cahier de liaison pour être certain que l’information a été reçue (les devoirs à la maison, les informations diverses aux familles). Ceci, constituerait un travail supplémentaire pour les enseignants.

Le cahier de textes responsabilise l’enfant face à son statut d’élève, renforce son autonomie dans la gestion de ce support.

L’expérience du livret scolaire numérisé nous invite à la prudence quant à la multiplication du numérique. A chaque reprise, nous devons relancer les familles pour qu’elles le consultent .

A l’issue de ce Conseil d’école, Monsieur le maire a tenu à remercier l’ensemble de l’équipe enseignante pour son implication à la rédaction d’articles dans la publication du bulletin municipal de janvier 2025.

Secrétaire de séance : Mme Dechaume.