15 juin 2020 - ensslg

Reprise obligatoire à compter du 22 juin

Madame, Monsieur,

Comme tous les directeur(rice)s d’école et enseignant(e)s,  vous venez d’apprendre, ce dimanche 14 juin, la nouvelle d’une reprise obligatoire de l’école à temps plein à compter du 22 juin. Depuis le confinement, nous sommes « ballottés » et obligés de nous réinventer de manière incessante sans que nous recevions quelque information que ce soit en amont des annonces gouvernementales… Nous voilà encore devant un nouveau défi, pour deux semaines avant les grandes vacances… 

Mon équipe et moi-même allons donc ensemble, encore une fois, retrousser nos manches et faire de notre mieux. Quoi qu’il en soit, de nombreuses questions demeurent qui n’ont pas de réponse ce jour, malgré les dernières informations que nous avons reçues.

– Comment réorganiser matériellement les classes entre vendredi et lundi matin?

– Pourrons-nous accueillir tous les élèves, comme le suggère avec insistance M.Macron, même avec un protocole sanitaire allégé ?

          – Disposerons-nous d’un nombre d’adultes suffisant pour encadrer les consignes sanitaires maintenues (lavage des mains, éviter le brassage des élèves entre classes) ?

– Quelle reprise possible de la restauration scolaire, avec le délai de commandes ? de la remise en place de la garderie ?

– Qu’en est-il des personnes à risques?

– Comment faire si vous refusez toutefois de faire reprendre vos enfants pour 8 jours de classe à l’école ?
– etc.

Pour information, les dernières indications du ministère précisent un assouplissement des règles de distanciation (seulement 1 mètre entre chaque élève, au lieu de 4 m2 pour chaque élève, suppression de la distanciation à l’extérieur), l’abrogation de la limitation à 15 enfants par groupe en élémentaire et 10 en maternelle, néanmoins les consignes restent les mêmes pour la fréquence du lavage des mains, l’évitement du brassage des classes dans les couloirs et dans la cour.

Concrètement, dans notre école, les classes de PS et de MS ne peuvent plus utiliser leur point d’eau habituel (travaux prévus cet été). De plus, dans la plupart des classes de l’élémentaire, des élèves sont installés sur des tables doubles. Dans ce cas de figure, afin de respecter une distance de 1 mètre entre chaque élève, il faudrait que chacun d’eux bénéficie d’une table individuelle, ce qui est matériellement impossible…


Aussi me paraît-il urgent d’attendre… avant d’annoncer ou promettre quoi que ce soit…. attendre de plus claires déclinaisons qui, nous l’espérons vivement, nous parviendront rapidement du Ministère de l’Education Nationale. Trop de zones d’ombre subsistent, appelant des réponses très précises.

Soyez simplement assurés que je mettrai tout en œuvre pour répondre à la fois à nos obligations mais en veillant à la sécurité de chacun.
Je vous tiendrai informés dès que nous aurons reçu d’autres précisions indispensables.


Bon courage à chacun.
Cordialement.

Mr Trintignac, au nom de l’équipe enseignante